_DSC0894D

Presentation

Bercée dès son plus jeune âge dans la musique, Cécile  Giraudo-Tirelli intègre le Chœur Schola Cantharel, dirigé par Françoise BERRIER, à l’âge de 4 ans.

Elle y est formée au chant polyphonique et lyrique et devient dès l’âge de 7 ans une des solistes du groupe.

C’est grâce à sa chef de chœur qu’elle apprend dans le plaisir partagé et la convivialité, la valeur et la satisfaction du résultat obtenu par un travail rigoureux et précis.

Elle se déplace à l’étranger (Suisse, République Tchèque, Allemagne…) afin de participer à des concours de chorales et de se produire avec le chœur Motily et le Coro Calicantus.

Dès 2008 elle participe à plusieurs créations de comédies musicales elle y apprend le plaisir de la scène et du théâtre :

« Croque la vie », « Balalaïka », « La Zingarella », « Bateau de papier », « Le P’tit Café » ; c’est là qu’elle rencontre Dominique MERCIER, Valéry IMBERNON, Laurence ARPI, André FORNIER de l’Opéra-Théâtre de Lyon, Sophie COURTOIS, Karine QUERNIARD, Vincent LANDEL et Samantha GUERY.

Elle participe également à des œuvres originales :

« Le Roi Pêcheur » d’après Julien GRACQ, adaptation en théâtre musical à l’initiative de Laurence ARPI, musique de Françoise BERRIER

« Dogora » d’Etienne PERRUCHON

Et participe à la création de « On a besoin d’un Fantôme » d’après l’œuvre de Hanus HACHENBURG, mis en musique et dirigée par la compositrice Annick CHARTREUX elle-même, accompagnée par l’ensemble musical TETRAKTYS.

Elle découvre le monde du cinéma grâce au Chœur Schola Cantharel où elle participe en tant que figurante au tournage du film « le Missionnaire » de Roger Delattre, scénario de Luc Besson, Jean Marie Bigard et Philippe Giangréco.

Polyvalente et autodidacte elle commence par prendre des cours de piano (durant 8 ans), de guitare (durant 2 ans), elle se perfectionne en chant au Conservatoire de Cavaillon, avant de continuer à travailler seule la musique. Elle se lance également dans l’apprentissage du ukulélé et des percussions

Après un BTS en Gestion et Protection de la Nature, elle décide finalement de rejoindre le Studio International de Vanina Mareschal à Aix en Provence afin de compléter sa polyvalence dans diverses disciplines : danse, claquettes, théâtre, chant, musique, solfège…..

Titulaire d’un BAFA, durant sa deuxième année au Studio International, elle assure les cours de Comédie Musicale pour les 5-7 ans.

Au travers de cette formation, elle a pu expérimenter divers registres artistiques en tenant le rôle d’Eugénie dans Grease, de Dame Nature dans la Reine des Neiges, de Mary Poppins dans la comédie musicale du même nom.

En 2018 grâce à son expérience d’assistante chef de chœur auprès de la Schola Cantharel, elle organise une prestation vocale à cinq voix avec sept choristes.

En novembre 2019 on lui propose de prendre la direction d’une version réduite de la comédie musicale Cats pour un spectacle de trente minutes destiné à l’avant première de la projection du film Cats. Elle tiendra dans ce spectacle le rôle de Bombalurina.

C’est là qu’elle réalise sa première expérience en tant que metteur en scène, chorégraphe et réalisateur de bande son.

Toujours dans la polyvalence, durant cette même année elle participera à plusieurs figurations dans divers films et courts-métrages.

Elle tiendra la fonction de régisseur dans le court métrage « Mia », ainsi que la fonction de perchman lors du concours « 48 hours film project », deux tournages réalisés par Maxime Flourac.

Aujourd’hui, :

-        Elle forme avec Patrick Tulasne un duo musical « Les Touchatout » où se mêlent voix, théâtre décalé, comique et instruments tels que le piano, la guitare, le ukulélé et les percussions.

-        Elle participe au « Petit Festival du Palais Longchamp » (Août 2020) en tant que chanteuse- comédienne au Funny musical.

Elle y interprètera plusieurs rôles dans « Cigalon » l’œuvre incontournable de Marcel Pagnol, revisité en théâtre musical par Fréderic Muhl Valentin, ainsi que dans le  « Cabaret Marseillais », faisant revivre d’une manière contemporaine les fameuses opérettes marseillaises, rythmées par l’accordéon et le piano.

Que ce soit sur, ou derrière la scène, Cécile Giraudo-Tirelli reste passionnée par tous les apprentissages artistiques qui peuvent se présenter à elle. Pour cela ses capacités d’autodidacte lui permettent d’envisager des registres divers et variés.

Coordonnées

DISPLAY

Chercher une autre annonce

DISPLAY